Fanart Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rassemblement de Fanartistes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [tutorial] Visage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hiso²
Hisoka
Hiso²


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 08/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyLun 3 Avr - 13:55

Ce n'est pas la seul technique pour réaliser un visage, mais c'est la plus simple et la plus pratique, surtout lorsqu'on débute...

1
On commence par déssiner les yeux. D'abord le contour de l'oeil et ensuite seulement la pupille. Ainsi, on peut plus facilement donner une direction ou une expression au regard.

L'écart entre les deux yeux est d'environ un oeil. Il est possible de réduire un peu l'espace, mais il n'est pas conseiller de l'agrandir. Si vous essayez vous vous en renderez rapidement compte.

Les yeux terminés, on passe au nez. Au milieu du visage pour une vu de face, et décalé pour un visage légerement tourné.

Puis on dessine la bouche.
[tutorial] Visage 16gm2.th


2
On rajoute alors les cheuveux. Il faut limiter les cheveux dans les yeux parce que cela demande un plus grand travail au niveau du dessin (on esquisse avant de faire les yeux...) On dessine l'oreille dans le meme temps. D'abord les cheuveux qui passent devant l'oreille, l'oreille, puis les cheuveux qui passent derriere.

Une fois les cheuveux terminés on peut rajouter les surcils, soit par dessus les cheuveux (courant), soit dessous (voir ci-dessous).
[tutorial] Visage 27ln.th

3
Ensuite on passe au coup.
En largeur il doit faire environ la moitier de la largeur de la tete. Il doit egalement etre en continuité avec l'oreille.
On peut ensuite dessiner une partie de la clavicule (voir ci-dessous) et le sterno-cléido mastoidien (muscle du coup) pour donner une impression de force.
[tutorial] Visage 35go1.th

4
On peut rajouter d'autres élément pour donner de la vie au dessin.
[tutorial] Visage Final4yh.th

5
Finalement on scan pour corriger les defaults et retoucher l'image.
J'utilise des stylo encre gel bleu ou noire pour mes dessins. Ainsi il est possible de faire des effets particuliers lors de la retouche. Le point négatif est qu'on ne peut effacer ce que l'on dessine.
[tutorial] Visage Retoucher0ot.th



Voila c'est mon premier tuto donc posé des questions si tout n'est pas clair.
Le prochain tuto seras sur les expressions du visage.
Revenir en haut Aller en bas
Shinzuku
La chieuse en chef ^^
Shinzuku


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyLun 3 Avr - 14:22

Intéressant, c'est détaillé ^^
Mais j'ai une tite question ^^"

Est ce que l'utilisation du stylo gel rend inutilisable la bonne vieille technique du crayon et de la gomme ? ^^"
C'est dur de réussir les traits du visage du premier coup, peut être que ce serait mieux d'avoir un crayonné d'abord, de le travailler et de ne faire l'encrage qu'ensuite au stylo gel, quitte à avoir gommé tous les traits inutiles au préalable pour être sûr de na'avoir que le résultat qui t'intéresse.
Ou même, le stylo au gel à l'air de très bien tenir le choc du scanner, alors même s'il y a des traits inutiles au crayon, tu peux les effacer en jouant avec la balance des contrastes dans photoshop ou autre.
Non ? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Hiso²
Hisoka
Hiso²


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 08/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyLun 3 Avr - 14:31

La présence du crayon est gênante pour le dessin au gel. La raison est simple, l'encre n'adere pas au papier. Il faut donc effacer le crayon avant de repasser au gel, ce qui n'avance a rien. [tutorial] Visage Jap14

Pour y remedier je fait des croquis et des esquisses... et puis je prefere avoir la pression de louper mon dessin si je vais un faux mouvement, ca m'aide a prendre mon temps et me fait progresser plus rapidement; Mais ca c'est a chacun de voir. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shinzuku
La chieuse en chef ^^
Shinzuku


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyLun 3 Avr - 14:58

Effectivement, vu comme ça...

Pourquoi ne pas investir dans un bon stylo encre alors ? Personnellement, quand je dessine sur parpier, j'encre mes dessins au stylo plume, et je n'ai aucun problème au scannage (enfin, n'avait aucun problème ^^", mon scanner m'a laché y'a un bout de temps déjà, paix à son âme).

Enfin pour en revenir au tuto, il y a un point où je ne suis pas trop d'accord, c'est au niveau des sourcils. Moi, je les dessine plutôt avant les cheveux. Ca permet d'avoir une meilleure mesure de la taille du front, et ça évite de le faire trop petit et de donner une tête appalatie au personnage ^^". Enfin, moi ça me permet ça ^^". Après chacun sa technique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hiso²
Hisoka
Hiso²


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 08/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyMar 4 Avr - 0:03

Comme tout étudiant j'ai un stylo a encre [tutorial] Visage Z30
L'itilisation du stylo a encre me gene... En meme temps, je ne vois pas pourquoi tu tiens tant a me faire changer d'outil de travail.

Pour éviter le visage aplatie, il y a une technique très simple. [tutorial] Visage Jap19 Si tu te rend compte que ton front est trop petit, il faut augmenter la hauteur des cheuveux. Ainsi il y a une effet de vue du dessus. Cela fonctionne en sens inverse si le front est trop grand
Revenir en haut Aller en bas
Kyoshiro
Guerrier de la Croix Rouge
Kyoshiro


Nombre de messages : 818
Age : 37
Localisation : sur Terre... enfin je crois...
Date d'inscription : 10/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyMar 4 Avr - 0:27

Sympa ton tuto. [tutorial] Visage Jap16

Personellement ça va pas mal m'aider, car pour l'instant, ma façon de dessiner était plutôt anarchique... [tutorial] Visage Jap20
Je ne suivais aucun orde, je faisais un oeil, puis un bout du nez, puis je faisais l'autre oeil... [tutorial] Visage Z32

Mais bon j'arrivais à m'en sortir...[tutorial] Visage Z30

En tout cas merci, ça va me permettre de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyoshiro69.deviantart.com
lilmangaka
Single Hunter
lilmangaka


Nombre de messages : 438
Age : 32
Localisation : Perdue dans mes rêves
Date d'inscription : 15/04/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyJeu 22 Juin - 15:48

Ouais j'aime bien ton tuto moi aussi ^^. J'ai un peu la même façon que toi pour dessiner les visages, sauf que je le fais dans un autre ordre. Je dessine les cheveux autour du visage (pour savoir s'il y aura des cheveux pardessus les yeux), ensuite je fais le contour du visage, les yeux et les sourcils. Pour finir je dessine le nez et la bouche selon l'angle de vue du visage.
Revenir en haut Aller en bas
Hiso²
Hisoka
Hiso²


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 08/03/2006

[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage EmptyJeu 22 Juin - 18:13

Il m'arrive de faire comme toi, mais faire des yeux avec des meches de cheuveux déja déssinés ca gene parfois et le dessin deviens diforme si tu doses pas bien [tutorial] Visage Z24
Mais si le personnage a des cheuveux blond et qu'il a des meche devant les yeux t'es obligé de faire comme tu dis [tutorial] Visage Icon_raz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tutorial] Visage Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] Visage   [tutorial] Visage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutorial] Visage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] calques
» [Tutorial] Techniques photoshop ^^
» [tutorial] lueur (photoshop)
» [Tutorial] Disparition de texte
» [Tutorial] Photoshop => GFX'Touch ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fanart Manga :: Techniques :: Dessin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser